Chaque pays, chaque région a ses propres rituels traditionnels qui ne demandent qu'à être partagés. Ces rituels renferment des secrets de beauté qui ont été transmis de génération en génération. Dans cette nouvelle série d'articles, nous allons nous intéresser de plus près aux rituels de beauté qui trouvent leur origine dans le "berceau de l'humanité", l'Afrique.
Le premier secret de beauté que nous allons dévoiler est le "savon noir".
Qu'est-ce que le savon noir ?
Secret de beauté ancestral, le savon noir est un savon fabriqué en Afrique, fabriqué sans conservateur et additif. Sous forme liquide ou sous forme de pâte, le savon noir permet d'exfolier et de nettoyer la peau en profondeur tout en étant nourrissant et hydratant. Il existe deux grands types de savon noir connus aujourd'hui :
- le savon noir d'Afrique de l'Ouest et d'Afrique Centrale
- le savon noir Oriental.
1. le savon noir d'Afrique de l'Ouest
Depuis la nuit des temps, les femmes du Golfe de Guinée fabriquent à la main du savon noir. Ce savon est le résultat de siècles de traditions et de savoir-faire. Il est fabriqué en séchant et en grillant la peau des bananes, les cabosses de cacao et l'écorce de karité, puis en les écrasant pour obtenir une fine cendre. Du beurre de karité, de l'huile de palme et de l'huile de coco sont ensuite ajoutés pour compléter ce savon riche. Il est généralement reconnaissable à sa couleur brun foncé, noir ou brun clair.
Les recettes du savon noir africain peuvent varier en fonction de la région dont il provient et des ressources naturelles utilisées.
Quels sont les bienfaits de ce savon noir ?
Le savon noir africain est riche en antioxydants comme les vitamines A, E et en collagène ce qui permet au savon :
- d'hydrater la peau
- de lutter contre l'acné grâce à ses propriétés anti-bactériennes et nettoyantes
- de réduire les signes des rides et des ridules
- de réduire l'apparence des vergetures
- de réduire l'hyperpigmentation
- d'améliorer la texture de la peau.
2. Le savon noir Oriental
Considéré comme l'un des plus anciens savons connus de l'humanité, ce savon noir trouve ses origines à Alep, en Syrie. Plus tard, il a été amené à Essaouira au Maroc où il est maintenant également fabriqué. Ce savon est à base d'un mélange d'huile d'olive, d'olives noires broyées et parfois d'huile d'argan. Il est ensuite macérée dans du sel et de la potasse et fabriqué par saponification à froid. Le plus connu de ces savons est le savon Beldi, souvent utilisé dans les Hammams pour un gommage au savon noir et au kassa (gant de gommage).
Quels sont les bienfaits de ce savon noir ?
- donne de l'éclat à la peau
- exfolie la peau et élimine les cellules mortes.
- nourrit et hydrate la peau.
Comment ajouter le savon noir à votre routine ?
Le savon noir peut être ajouté à presque toutes les routines de soins de la peau. En effet, les savons noirs (savon noir africain ou savon Beldi) sont bons pour tous les types de peau. Ils peuvent être utilisés de différentes manières, pour le visage, le corps et les cheveux. Vous pouvez :
- Utiliser votre savon noir comme un masque : ajouter un peu d'eau et de miel jusqu'à ce qu'il devienne une pâte (retirer l'excès d'eau) et laisser agir pendant 10 minutes
- Utiliser votre savon noir comme un gommage : ajouter, à une cuillère de savon noir africain, un peu d'eau et de sucre (retirer l'excès d'eau) ou utiliser une éponge pour exfolier le corps
- Utiliser votre savon noir comme un shampooing : prenez une petite quantité et appliquez-la sur votre cuir chevelu humide, massez et rincez abondamment.
Alors avez-vous déjà utilisé du savon noir ? Lequel utilisez-vous ?
Photo by Sora Shimazaki from Pexels