Chaque pays, chaque région a ses propres rituels traditionnels qui ne demandent qu'à être partagés. Ces rituels renferment des secrets de beauté qui ont été transmis de génération en génération. Dans cette nouvelle série d'articles, nous allons nous intéresser de plus près aux rituels de beauté qui trouvent leur origine dans le "berceau de l'humanité", l'Afrique.
Aujourd'hui, nous allons vous présenter l'huile de marula.
Qu'est-ce que l'huile de marula ?
L'huile de marula, également connue sous le nom d'huile de repulpante", est une huile sèche obtenue à partir des noyaux du fruit de l'arbre marula. L'arbre marula est originaire d'Afrique australe et pousse sur tout le continent. L'huile de marula était traditionnellement utilisée pour nettoyer la peau à la place de l'eau, comme huile de massage pour les bébés ou comme lotion corporelle.
Son nom INCI est Sclerocarya birrea seed oil. L'huile de graines de marula regorge de minéraux tels que le fer, le magnésium, le cuivre, le zinc et le phosphore. Elle contient de la vitamine C et de la vitamine E. Elle est également riche en acides gras, notamment en acide oléique, en acide linoléique et en acide linolénique. Ces antioxydants, minéraux et acides gras apportent de nombreuses vertus à l'huile de marula.
Quels sont les avantages de l'huile de marula pour la peau ?
L'huile de marula est un hydratant par excellence. Cette propriété est le résultat de sa composition en acides gras et en vitamine E. Elle hydrate et nourrit en profondeur tous les types de peau et laisse la peau douce. Elle réduit les inflammations et apaise les rougeurs. C'est pour cette raison qu'elle est recommandée aux personnes souffrant d'eczéma et de dermatite.
La vitamine C et la vitamine E présentes dans l'huile de marula ont des propriétés antioxydantes qui permettent le renouvellement cellulaire et aident donc à lutter contre l'apparition des signes de vieillissement et d'hyperpigmentation. Les antioxydants de l'huile de marula combattent les effets néfastes de l'environnement sur la peau et forment une couche protectrice contre les rayons UV du soleil.
L'huile de marula a des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires grâce aux omégas 3, 6 et 9 qu'elle contient. Ainsi, elle joue un rôle dans la lutte contre l'acné, et l'excès de sébum.
La vitamine C et les acides gras contenus dans l'huile de marula réparent la peau et aident à lutter contre l'apparition des vergetures.
Comment ajouter l'huile de marula à votre routine de beauté ?
L'huile de marula peut être appliquée directement sur la peau. Vous devez verser quelques gouttes dans vos mains et les faire pénétrer en massant doucement votre peau. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'huile de marula à votre nettoyant, sérum ou crème hydratante.
Une solution plus simple est d'utiliser des produits qui incluent l'huile de marula dans la liste des ingrédients, comme la gamme de produits de la marque Epara. Vous la trouverez dans notre boutique.
Avez-vous essayé l'huile de marula ? Qu'en pensez-vous ?
Image by Alesia Kosik on Pexels